Applications

pour les analyses environnementales 

 

environnement

La protection de l’environnement est une des problématiques de notre siècle. De nombreux laboratoires mènent ainsi des analyses de l’air, de l’eau, des émissions industrielles… pour répondre aux normes environnementales et ont besoin d’avoir des analyseurs performants et justes.

AlyTech aide ces laboratoires avec :

GasMix™ : diluteur-mélangeur de gaz qui permet l’étalonnage d’analyseurs de gaz

Pouvoir créer des étalons à façon en fonction de l’application du moment donne une plus grande flexibilité à l’utilisateur. Les normes environnementales telles que la NF EN 14212 (Méthode normalisée pour le mesurage de la concentration en dioxyde de soufre par fluorescence UV) nécessitent un étalonnage multipoint. Or les étalons gazeux sont onéreux et la durée d’obtention de certains mélanges gazeux est longue. Ces nouvelles conditions ont créé une demande pour des mélangeurs pouvant produire des gaz aux concentrations précises. GasMix™ répond à ces nouvelles exigences. Sa précision permet de produire des mélanges optimaux jusqu’aux faibles concentrations. De plus, les mélangeurs de la gamme GasMix™ permettent de réduire la consommation de gaz, leur automatisation réduit le temps opérateur, et le logiciel GasMix™ est un outil supplémentaire pour aider à la gestion des stocks

ELEMENTS : analyseurs de soufre et d’azote dans les solides, liquides et gaz

Les règlementations environnementales imposent un taux de soufre dans les carburants inférieur à 10 ppm en Europe et Amérique du Nord. L’ISO 20846 et l’ASTM5453 spécifie une méthode par fluorescence ultraviolette (UV) pour le dosage du soufre dans les carburants pour automobiles. Elements répond à ces normes.

 

Exemples d’applications :

 

GasMix : contrôle de la performance des mesures d’analyseurs environnementaux

Etalonnage d’analyseurs de SO2, NO-NOX & CO

L’ensemble du parc d’analyseurs d’Airpaca SO2, NO-NOx et CO est évalué périodiquement en linéarité et en répétabilité.

Les essais sont réalisés en automatique avec un diluteur Alytech GasMix. Des séquences automatiques ont été configurées sur l’interface de commande du GasMix™.

Ces séquences permettent d’évaluer la linéarité des analyseurs sur leur gamme de mesure en six concentrations (80 %, 40 %, 0 %, 60 %, 20 % et 95 %) et leur répétabilité a trois niveaux de concentrations (zéro, 95 % et concentration nationale d’étalonnage). Les mesures sont réalisées conformément aux méthodes indiquées dans les référentiels NF EN 14212, NF EN 14211 et NF EN 14626. Les résidus de linéarité sont calculés à partir des concentrations « vraies » générées et non celles calculées à partir de la droite d’étalonnage. Ceci implique l’étalonnage du diluteur sur l’ensemble des concentrations générées.

Environnement1

 

Environnement2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LiqMix : valorisation de biogaz 

Le biogaz, produit par les décharges et les digesteurs d’épuration, constitue une excellente source d’énergie renouvelable pour la production d’électricité. La composition du biogaz issu de ces procédés est complexe, et des traces de composés de silice sont présentes. Or ce type de composés est prohibé dans de nombreuses applications utilisant le biogaz comme carburant. En effet, à haute température, les siloxanes sont transformés en oxydes de silicium et corrodent les surfaces métalliques d’un moteur. Il est donc nécessaire de proposer des procédés de purification, techniquement efficaces et économiquement viables.

Afin d’évaluer la capacité d’un certain nombre de charbons actifs à enlever les siloxanes et le sulfure d’hydrogène dans le biogaz, un de nos clients a recours à un chromatographe en phase gazeuse. Cet instrument a besoin d’être étalonné mais les étalons gazeux de siloxanes ne s’obtiennent pas facilement. LiqMix™ est utilisé afin de générer un étalon gazeux à partir d’un étalon liquide d’octaméthylcyclotétrasiloxane. Cet étalon de siloxane peut éventuellement être mélangé à un étalon d’H2S. Un essai peut durer plusieurs jours.